موقع محمد أسليـم

 

المجلة    محمد أسليـم: رقمنة التراث أو الأدب التقليدي في بيئة رقمية       د. مصطفى الغرافي: الكاتب في حضرة السلطان       د. جوزف لبُّس*: أدب الشَّذرة أدب القطرة – من الألم إلى الأمل (بسمة الصيّادي أنموذجاً)       الدكتورة هدى معدراني: مِعطفُ الرماد جسدُ الضوء لـِ بسمة الصيّادي: مقاربة قصصيّة       د. مصطفى الغرافي: صورة المرأة وكتابة الاحتجاج في "زمن الأخطاء" لمحمد شكري       بيير ليفي: النص التشعبي مرحلة جديدة في حياة اللغة / ترجمة: محمد أسليـم       الدكتور محمّد توفيق أبو علي: مِعطفُ الرماد جسدُ الضوء لـِ بسمة الصيّادي: قراءة في المجموعة الشعريّة       M. Chebbak: Casablanca La modernité mise en œuvre / م. شباك: الحداثة تتواصل       لحسن زينون Lahcen ZINOUN. إصدار جديد للمصطفى شباك       د. جوزف لبُّس*: المطر والورد أو جدليّة الدِّين والأدب    
الساعة الآن

 

  

الإنجليزية

الفرنسية

الإسبانية

الإيطالية

البرتغالية

القائمة البريدية

المتواجدون حالياً
المتواجدون حالياً :2
من الضيوف : 2
من الاعضاء : 0
عدد الزيارات : 1443978
عدد الزيارات اليوم : 3153
أكثر عدد زيارات كان : 6469
في تاريخ : 02 /11 /2012
Les Rencontres Internationales du film Documentaire de Fès: 8ième Edition

L’Institut  français de Fès organise du 28 au 31 mai, la 8ième Edition les Rencontres Internationales du Film Documentaire de Fès au Complexe Culturel Al Houria

Une rencontre des jeunes documentaristes

Pour cette édition, nous avons choisi de jeter un coup de projecteur sur cette génération des jeunes documentaristes marocains qui ont fait le choix de travailler sur ce genre cinématographique. Malgré tout ce que cela suppose comme aventure culturelle et artistique, sans oublier les contraintes relatives à la production et à la distribution très restreinte, puisque le documentaire est considéré comme un produit non lucratif, selon les propos adoptés par les instances de la production, de la distribution et de l’exploitation.

Nous  avons  choisi des films qui varient en termes de sujet, de l’écriture et de la réalisation, sans oublier le background des réalisateurs, donnant lieu à une perception critique. Le documentaire est le lieu de la mémoire de la société, c’est pour cela que le programme que nous présentons est gorgé de jeunes réalisateurs qui vont présenter leurs films et entrer en interactivité avec le public. Ce dernier est invité à enrichir le débat puisque les Rencontres Internationales du Film Documentaire de Fès, constituent  une manifestation purement culturelle, donnant la priorité à la valeur cinématographique, loin de toute concurrence.

Nous  avons invité aussi des documentaristes français installés au Maroc afin de fournir un regard croisé et de faire découvrir ces réalisateurs au public marocain.

Pour la table ronde organisée le vendredi 30 mai, dans le cadre de cette édition, il s’agit de chercher des alternatives afin d’offrir plus de perceptives pour la promotion du film documentaire. C’est aussi une occasion pour que les intervenants puissent cerner  les contraintes qui entravent la bonne marche de ce genre cinématographique.

Pourquoi le film documentaire n’est présenté que dans les festivals et quelques chaînes télévisuelles? Pourquoi les salles de cinéma  n’accueillent pas à bras ouvert le film documentaire ? Pourquoi il ne trouve pas d’autres alternatives pour faciliter ses processus de production, de distribution et d’exploitation ?

En somme, offrir  une opportunité à ces jeunes qui ont choisi une création très difficile, qui nécessite une recherche à long terme.

Les Rencontres Internationales du Film Documentaire de Fès constituent l’exception en rendant possible cette première rencontre entres des jeunes documentaristes. Soyez au rendez-vous.

Contact : Ahmed  Boughaba, Commissaire des Rencontres Internationales du Film Documentaire

Tél. 06 61 22 87 42

الكاتب: محمد أسليـم بتاريخ: الإثنين 26-05-2014 06:01 مساء  الزوار: 402    التعليقات: 0

   

انشر الموضوع في:

    نشر الموضوع ' . Les Rencontres Internationales du film Documentaire de Fès: 8ième Edition . ' فى الفيس بوك نشر الموضوع ' . Les Rencontres Internationales du film Documentaire de Fès: 8ième Edition . ' فى جوجل نشر الموضوع ' . Les Rencontres Internationales du film Documentaire de Fès: 8ième Edition . ' فى تويتر نشر الموضوع ' . Les Rencontres Internationales du film Documentaire de Fès: 8ième Edition . ' فى دليس      


 

 

rss

fkicker

YouTube

goodleplus

Twitter

Facebook

 

لأعلى الصفحة

 الآراء الواردة في مواد ضيوف الموقع ومجلته لا تمثل رأي صاحب الموقع بالضرورة، ويتحمل كتابها وحدهم جميع المسؤوليات المترتبة عليها

موقع محمد أسليـم - الإصدار 3 @ غشت 2012

 

تطوير تواصل بإستخدام برنامج البوابة العربية 3.0 Copyright©2012 All Rights Reserved